Vous êtes ici

Vigilance : frelon asiatique en Ille-et-Vilaine

Observé pour la première fois en 2008 en Ille et Vilaine, le frelon asiatique (vespa velutina) fait l’objet d’un programme départemental de suivi et de lutte spécifique depuis 2011.

Historique du frelon asiatique en Ille et Vilaine :

Hiver 2008/2009 : Premier nid signalé à St-Malo
2011 : Mise en place d’un programme de lutte et de surveillance par la Fevildec

- 17 foyers identifiés - 10 nids localisés et détruits

En cas de doute sérieux, contactez la Fevildec pour
signaler la présence du frelon asiatique

Avec le beau temps reviennent les abeilles…. Mais aussi les frelons.Depuis l’an dernier, les insectes de nos régions sont menacés par le frelon asiatique. 20 nids ont ainsi été recensés en Ille-et-Vilaine en 2011.
Pour éviter la destruction de nos précieuses ruches et tout risque pour la santé publique, apprenez à le reconnaître et prévenez la Fevildec, l’organisation de professionnels qui viendra authentifier leur présence.

Comment les reconnaitre ?

Le frelon asiatique a des caractéristiques particulières. Il mesure entre 20 et 30mm. Son thorax est brun foncé et il possède sur l’abdomen une seule grande rayure jaune-orangée. Il tue les abeilles ouvrières des ruches afin de nourrir ses larves. Une dizaine de frelons asiatiques peuvent suffire pour décimer une ruche entière.

 

Qui prévenir ?

Si vous pensez avoir identifié un frelon ou un nid de frelons asiatiques, contactez dès à présent la Fevildec, la fédération départementale de lutte contre les organismes nuisibles d’Ille et Vilaine. C’est elle qui déclenchera ensuite l’intervention des pompiers.

Contacts FEVILDEC : 02.23.48.26.23

mail : fevildec@fevildec.com

Plus d’informations sur www.fevildec.fr

 

Commentaires

un frelon asiatique est entré dans notre maison pendant notre repas .Nous l'avons capturé .

© 2013 - Mairie de Lanhélin