Vous êtes ici

Le Jardin de Granit

Avant de devenir Le Jardin de Granit que l'on connaît, cet espace culturel et artistique à tout d'abord été le théâtre de deux symposiums successifs. Le premier symposium de sculpture monumentale sur granits bretons est né de l'idée de Paul HIGNARD, récemment disparu, alors granitier et Maire de LANHELIN. Les objectifs de cet événement culturel étaient à la fois de :

- Faire de l'art sculptural un vecteur de promotion des granits bretons ;
- Réanimer la sculpture monumentale sur granit de Bretagne comme cela a été longtemps la tradition, en vue d'un enrichissement permanent du patrimoine.

Le Jradin de Granit

Les deux symposiums de LANHELIN, en 1993 et 1994, ont été enrichis par des conférences, concerts, spectacles en fond de carrière, expositions qui ont conforté l'aspect culturel de cet événement et généré une dimension à la fois économique et touristique.

Les différentes sculptures réalisées durant ces 2 symposiums sont réunies et mises en scène sur le lieu même de leur exécution :

LE JARDIN DE GRANIT

 

Sculptures réalisées durant le Symposium de 1993

LE TRICOT DE LA TERRE
Tetsuo HARADA Japon

LE TRICOT DE LA TERRE - est fait d'immenses boucles de granit qui surgissent du sol avant de retourner à la terre. Des irruptions similaires ont été observées en d'autres points variés et cosmopolites du globe. Le Tricot de la Terre parcourt ainsi le monde rassemblant les hommes et les peuples dans un message de paix, d'union et d'amour tissé.

Granit : Bleu Lanhélin

 

 

 

Michaël PRENTICE - Etats Unis

LE MUR DU SILENCE - A l'image des menhirs Bretons Le mur du Silence se dresse dans le ciel en hommage " au silence". En créant un contraste entre une forme angulaire très stricte et un travail sur la matière qui lui est propre, L'artiste transforme la rugosité, la dureté du granit en une surface légèrement ondulée et douce. Constitué d'une multitude de creux alignés selon un calcul très précis, ce relief est pour le visiteur une véritable découverte. Un double jeux optique s'offre à lui.
Il visualise différents motifs selon son emplacement : vagues, lignes droites, courbes. Son regard peut aussi transpercer la sculpture, car chaque creux laisse filtrer la lumière. Ces mouvements capitonnés semblent absorber les sons. Orientés Est-Ouest, ils jouent aussi avec la lumière. Les creux sont plus ou moins accentués suivant la position du soleil. La magie du silence s'installe laissant planer un vent mystique.

Granit : Gris-bleu Louvigné

 
 

Yann LIEBARD - 34700 Saint Jean de la Blaquière

TIRION L'OROC - Forme sanctuaire dédiée à la mémoire cosmotellurique des temps futurs

Granits : Rose-Clarté - Gris Celtic

 

Sculptures réalisées durant le Symposium de 1994

 

Dominique LE TARNEC - 56430 Mauron - France

SCULPTURE - Une vingtaine de jours pour tenter de capturer un morceau de la Bretagne.

Granit : Gris Celtic

 

 

 

Jean-Yves MENEZ - Dol de Bretagne

L'EVENTAIL - Pièce centrale d'un circuit de 9 mégalithes LA FEMME - Entre la mère et le libertinage, expérience tactile des textures. Invitation au voyage.

Granit : Bleu de Lanhélin

 

 

 

Jean-Loup HANQUARD - 49150 Bocé - France

LE TRÔNE CHRISTIQUE - Mon travail sur le site de LANHELIN s'inscrit dans une démarche spirituelle. Le Trône Christique - représentation visible de la présence invisible de celui qui viendra à la fin des temps.

Granits : Bleu Lanhélin - Jaune Bignan

 

 

 

Olivier L'EVÊQUE - 22370 Pléneuf Val-André - France

BOUCLE D'OREILLE - Le thème de ma sculpture s'articule autour de l'anneau, lien entre le monde minéral et humain. Les cornes de granit symbolisent une vie organique et lui donne cette expression sauvage, révèlant une puissance naturelle. Quel est notre rapport au monde ? La Boucle d'oreille nous transporte dans une autre dimension. "Il y a un monde merveilleux, j'ai ramené une boucle d'oreille."

Granits : Bleu Lanhélin - Rose Clarté - Noir Bretagne - Jaune Bignan

 

 

Loïc MAILLARD - 35720 Saint Pierre de Plesguen - France

RÊVE DE GLOIRE - La sculpture est un moyen d'expression qui permet de dévoiler une vérité profonde des formes par delà l'apparence. Elle témoigne des désirs d'échapper aux limites du quotidien et de conquérir un monde imaginaire où l'invisible devient visible. Cette sculpture symbolise la pensée humaine. L'Homme a toujours eu le désir de dominer le monde qui l'entoure. Ce besoin de suprématie l'oblige à se surpasser physiquement et intellectuellement. Rien ne peut lui échapper. Néanmoins, cette quête vers l'absolu le condamne parfois à exprimer des sentiments de haine et de violence, souvent contraire à son idéal.

Granit : Rose Clarté

 

 

 

Alexandre SOKOLOVSKI - Russie

L'OISEAU SACRE - Appartient à une des légendes Celtes qui rappelle à l'auteur une des légendes Russes, Slaves

Granit : Bleu-gris Louvigné

 

 

 

Djebal BJALAVA - Géorgie

LE SOLEIL NOIR - Cette sculpture retrace l'Histoire tragique du soulèvement breton et vendéen pendant la Révolution Française. Le cheval avec sa tête en bas étant symbole d'humiliation et de douleur. De nombreuses références à l'art celte sont présentes dans cette obélisque de granit.

Granit : Jaune Bignan

 

 

Jifko SEDLARSKI - Bulgarie

LE TOTEM - Poursuivant la cristallisation de la forme, j'essaie de trouver les moyens d'expression artistique moins plastique mais évoquant avec plus de force mes idées : Totem tourné vers les quatres points cardinaux, symbole de ma quête. Long et difficile est le chemin qui mène à l'harmonie et la simplicité qui préexiste ; à l'artiste de les rechercher en épurant les formes.

Granits : Bleu Lanhélin - Rose Clarté

 

 

 

Patricia MENOUHA - 53170 La Cropte - France

RAPHAEL A l'Ombre de tes Ailes - Archange de la guérison et de la consolation. Un siège pour la consolation, le poisson symbolise le Christ.

Granit : Jaune de Languédias

© 2013 - Mairie de Lanhélin