Vous êtes ici

RAPPEL : Brûler ses déchets verts, c’est interdit !

Brûler ses déchets verts, c’est interdit !

L’entretien du jardin (tontes de pelouses, tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, de débroussaillement...) génère des déchets verts que l’on estime à 160 kilos par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés chaque année en France. Or, il est interdit de brûler à l’air libre ces déchets comme le rappelle une circulaire adressée aux préfets le 18 novembre 2011. En cas de non respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée.
Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d’odeurs ou de fumées) comme des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts augmente la pollution atmosphérique. Les polluants émis dans l’air peuvent nuire à la santé.
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit, mais il existe d’autres solutions permettant leur valorisation et servant, par exemple, à améliorer la qualité de votre sol de jardin :

-  le compostage domestique va ainsi réduire vos déchets et produire un amendement de qualité pour le sol
-  le paillage permet de recouvrir le sol avec les déchets verts, ce qui le protège et le fertilise durablement en même temps
-  la tonte mulching consiste à déposer l’herbe broyée directement sur votre gazon

Par ailleurs, la collecte sélective au porte-à-porte est organisée dans certaines communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les jours de collecte spécifiques.
La collecte en déchèterie : vous pouvez apporter vos déchets verts à la déchèterie la plus proche.
Évidemment, cette interdiction de brûler à l’air libre ne concerne pas que les déchets verts mais aussi tous les déchets ménagers ! (cf article 84 du règlement sanitaire départemental).

Mce Maison de la consommation et de l'environnement – 81 boulevard Albert 1er – 35200 Rennes – 02.99.30.35.50 – info@mce-info.orgwww.mce-info.org

Tags: 

© 2013 - Mairie de Lanhélin