La  bibliothèque municipale  de Lanhélin est le premier lieu d’accès à la culture sur la Commune.

Elle était jusqu’à nos jours  une simple Collection d’ouvrages prêtés par la Bibliothèque Départementale d’Ille et Vilaine (BDIV) ou acquis par la Commune et occasionnellement enrichie  par des dons de particuliers. C’est un  véritable  lieu de vie, d’échanges et de rencontres entre tous les habitants de la commune.

En 2016 elle s’installe à proximité des écoles dans un local lumineux , accueillant et facile d’accès pour les PMR .

C’est un lieu ouvert à tous les publics . Ainsi , a-t-il été ouvert aux enfants pendant deux années  pour  y exercer leurs activités périscolaires.

Elle est gérée et animée par du personnel  bénévole .La responsable actuelle, Colette Ménard, organise les permanences assurées par 8 bénévoles.

En 2018 la bibliothèque est ouverte :

  • le mardi de 16h30 à 17h30
  • le Jeudi de  16h30 à 18h30
  • le samedi de 10h30 à 12h30

A ce jour  la collection  est composées d’environ 480 ouvrages prêtés par la BDIV et 1800  ouvrages propriété de la commune .

Elle propose  une large gamme  de livres pour tous les  âges et de genres variés (Contes, romans , autobiographies, documentaires , histoire ………)

En  2018 la Commune de Lanhélin a adhéré au Projet de mise en réseau des Bibliothèques de La Communauté de Communes de la Bretagne Romantique.

Elle proposera une offre documentaire variée (livres, revues, bandes-dessinées, CD, DVD, ressources numériques…), , grâce à:

  • un catalogue commun , pour une offre plus variée
  • un portail unique pour un accès direct à tout le catalogue
  • une ouverture vers des services de proximité et des usages liés au numérique Très Haut Débit ..

La Bibliothèque pourra proposer des animations culturelles pour tous les goûts (spectacles, expositions, ateliers d’arts plastiques, temps de jeux et de lectures…)